EXPERTISE DE STRUCTURES

Des solutions techniques pour garantir la sécurité et la durabilité de vos structures urbaines et rurales.

PATHOLOGIE LOCALE DE LA STRUCTURE

Selon l'état du désordre ou de la dégradation, la structure locale peut être défaillante ou usagée.

Une structure en béton fatiguée présentera des signes caractéristiques : fissures profondes, éclats de l'enrobage, visibilité des armatures, désolidarisation des angles ou flèches apparentes.

Les structures métalliques peuvent présenter un flambement, un gauchissement, un déversement ou un voilement. Quant aux structures en bois, elles montreront des signes de fatigue liés au temps et à l'apparition de pathologies internes.

Les signes de fatigue d'une structure en maçonnerie sont souvent liés à des problèmes d'étanchéité, tels que le faïençage, ou à des fissures dans les blocs usagés. Ces aspects pathologiques sont des indicateurs clairs de désordres extrêmes qui peuvent affecter l'ensemble de l'ouvrage, de la toiture aux fondations.

Deux facteurs principaux peuvent être à l'origine de ces désordres :

  • La structure locale est usagée et ses éléments ne sont plus en mesure de supporter la transmission des charges.

  • La structure est défaillante au point que des déformations précoces, provoquées par des charges externes ou internes, dépassent ses moments de résistance.

DIAGNOSTICS DES DÉFAILLANCES ET PATHOLOGIES
DIAGNOSTIC ET ANALYSE DES PATHOLOGIES DE STRUCTURES EN MAÇONNERIE

Comme son nom l'indique, le sondage destructif consiste à déconstruire une partie de l'ouvrage à un endroit précis. Il est réalisé pour obtenir des informations qui ne peuvent être collectées que par cette méthode, comme par exemple, le carottage.

Des appareils de tests et d'analyses, comme le ferroscan, sont utilisés pour obtenir plus d'informations sur les matériaux de la structure sans les endommager.

SONDAGES NON DESTRUCTIFS
SONDAGES DESTRUCTIFS

SONDAGES